Le caleçon…. toute une histoire !
D’abord utilisé par pudeur, puis pour des raisons d'hygiène et de praticité, il est devenu aujourd'hui un atout mode, véritable moyen d’affirmer sa personnalité en toute discrétion. Mais alors, pourquoi et comment est-il devenu une pièce indispensable de nos tenues ? N’est-ce qu’une histoire d’hommes ?
Nous allons tout vous expliquer (et c’est passionnant) !
Le subligaculum : le slip Antique
D’aussi loin que nous pouvons remonter, le premier sous-vêtement est apparu en Grèce et Rome Antique sous forme de pagne (“petit lien en dessous”). Il n’était porté que lors d’activités sportives ou artistiques comme une tenue à part entière, et par certaines classes sociales dont les esclaves. Les femmes comme les hommes étaient logés à la même enseigne. Cependant il était très utile lors des menstruations des femmes.
Puis, la chute de l’empire romain est arrivée entraînant la disparition de ce slip Antique, considéré comme inutile par les peuples Nordiques. Le slip est ainsi mis au placard jusqu’au Moyen-Âge.
Le style cuir pour ces femmes athlètes, rien de très confortable
Le caleçon long : à la fois protecteur et évocateur
Le dessous fait son grand retour au XV° siècle, il en aura fallu du temps ! Cette fois-ci, il est réservé aux hommes et fait complètement partie de la tenue. Pour la discrétion et le confort on repassera. Comme quoi, il n’y a pas que les femmes qui ont souffert des diktats, les hommes aussi en ont bavé !
Ce caleçon bouffant permettait de protéger les parties de ces messieurs ; aux vies rocambolesques et trépidantes ; faisant partie des castes les plus élevées. Plus étonnant encore, il était question de mettre en valeur leurs bijoux de famille et non de les cacher, la taille étant signe de bonne capacité reproductive.
Les pantalettes : retour à la simplicité
Au XIXème siècle, les dessous deviennent véritablement...des dessous. Ils sont maintenant cachés, comme aujourd’hui, sous les tenues des hommes de la grande société. Pas d’évolution du côté des femmes ! Petite particularité pour ces messieurs : une ouverture stratégique est placée pour l’aération et par hygiène.
Puis, arrive le XXème siècle. Simples ou agrémentés de nœuds et de dentelles, ils s’adaptent à toutes les classes sociales et sont préconisés par les médecins. Les hommes, les femmes et les enfants les portent désormais. Du coup, ils se raccourcissent et se ferment (ça tient quand même plus chaud comme ça).
C’est alors que rentrent en jeu différents critères. Le caleçon doit être à la fois pratique, confortable et esthétique. Il deviendra plus élastique à la taille et avec un meilleur maintien.
Cet objet du quotidien vous suit en toute occasion. C’est pourquoi nous avons créé Philandre, pour être à vos côtés dans vos longues et petites journées.
Pour l’anecdote, Philandre signifie “qui aime les hommes” en grec ancien...Si ça ce n’est pas un signe !
Finalement, aujourd’hui presque rien n’a changé en matière de caleçons...mais quand même. Nous avons apporté notre touche personnelle à nos caleçons, plus confortables que celui porté par Rudolf, au XV° siècle, et avec toujours plus de maintien grâce à un support intérieur. Ainsi, tous les mouvements sont permis avec nos caleçons, et en toute sécurité.
Comme nos amis les Romains, nous aimons les matières naturelles. Le coton de qualité supérieure, et sans produits chimiques, labellisé Oeko-tex, apporte un tombé élégant et assure un confort imbattable. Pour toujours plus de confort, nous avons conçu une ouverture plus importante sur les côtés du caleçon pour être libre de ses mouvements et ne jamais se sentir serré. En parlant de confort, on vous a dit que nos caleçons sont élastiqués à la taille ?
La touche XXI° siècle : 2 coupes, 2 styles différents.
Parce qu'il n’est pas uniquement question de confort et de maintien, il est aussi question de style. La coupe classique, pour les plus traditionnels, assure un tombé élégant, de jour comme de nuit, et s’associe parfaitement à notre univers intemporel, aux douces couleurs pastels. Nos imprimés toujours discrets et modernes plairont aux petits comme aux plus grands afin d’apporter de la fantaisie de manière poétique.
Philandre c’est aussi être toujours plus proche de vous et de vos besoins. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de notre deuxième coupe Slim-Fit afin de coller aux dernières tendances masculines. Qui n’as jamais craint de porter un pantalon serré de peur que l’on voit son caleçon ? Effectivement, pas très flatteur ni très confortable. Maintenant, plus aucune excuse, fini le surplus de tissu. Ce caleçon toujours aussi confortable en 100% coton, avec sa taille élastiquée et ses ouvertures latérales, assure un tombé droit, au plus proche de votre peau. Eh oui, le caleçon sait être sexy !
Vous l’aurez compris, l’esprit Philandre c’est le confort et l’élégance au quotidien et pour toutes les générations.
Pour commencer (et recommencer) toutes vos journées, nous avons créé un caleçon pour chaque jour de la semaine disponible en coupe Classique ou Slim-Fit. Tous les jours un imprimé différent au gré de vos envies pour ne jamais vous lasser !